Philosophie

NEXT EDUCATION

Avenue du Yorkshire 7
1200 Bruxelles - Belgique
Tel: 00 32 475 72 61 38
  • L'éducation au service de l'avenir

L'âge adulte ne commence pas à 18 ans, mais bien avant !

Demander à un enfant d'obéir et de faire sans discuter tout ce qu'on lui dit, pendant 18 ans, est dangereux. En le conditionnant ainsi, durant toute son enfance, à se soumettre, on l'empêche, à l'âge adulte, d'oser dire non, de penser par lui-même et d'assumer ses propres idées. Il est donc nécessaire de lui apprendre progressivement à se confronter, à négocier, à défendre ses idées, à oser avoir des points de vue différents et cela dans le respect des autres.
 
«Oser dire non» n'est qu'une illustration des nombreux comportements que beaucoup d'adultes doivent réapprendre à 40 ans, parce que quand ils étaient enfants, on a préféré leur donner une éducation répressive, basée sur la peur et la punition, plutôt qu'une éducation responsabilisante, basée sur le respect et le mérite.
 
Si les enfants n'apprennent pas très tôt à acquérir certains réflexes et comportements révélateurs de l'âge adulte, ils risquent fort de ne plus pouvoir les acquérir, ou d'être en permanence parasités par des comportements infantiles trop profondément ancrés durant leur petite enfance. Les premiers pas des futurs adultes ne commencent donc pas à 18 ans, mais bien dès 2 ans ! 
 
 

Pour Next Education, l'éducation relève de la responsabilité de tous les adultes. 

 
Nous avons tous à montrer l'exemple et à nous comporter en adultes autonomes et responsables. Sans quoi, par simple mimétisme, l'enfant reproduira nos comportements infantiles, qu'il continuera à utiliser inconsciemment à l'âge adulte, et que ses propres enfants reproduiront à leur tour. Et c'est ainsi que depuis des millénaires, l'infantilisme parvient à passer la barrière des générations.