Ecoles

Au niveau des écoles, nous apportons notre aide aux :

1. Enseignants 

Après leurs études, beaucoup d’enseignants se retrouvent devant une classe, en n’ayant pas les outils pour animer, impliquer, motiver leurs élèves à apprendre, à participer, à se prendre en mains. Ils ont surtout appris à transmettre leurs « savoir » et sont surpris quand leur passion n’intéressent pas leur auditoire.

Pour soutenir ces jeunes enseignants, nous les aidons à :

  • Redonner du sens à leur métier et faire comprendre aux élèves la valeur de l’école
  • Connaître leurs propres zones de confort et d’effort face à une classe, dans le cadre de leur métier complexe
  • Comprendre leurs élèves, selon leur tranche d’âge (motivation, personnalité, mode d’apprentissage, …)
  • S’adapter à leurs élèves en fonction des matières à enseigner
  • Utiliser des outils pour animer et mobiliser les élèves durant leurs apprentissages

 

2. Directeurs

Les directeurs sont confrontés à la modernisation du fonctionnement des écoles. On y parle de plus en plus de pilotage, de gestion par objectifs, de leadership collaboratif, de travail en équipe, … Les directeurs sont insuffisamment formés et préparés à toutes ces évolutions. Ils font du mieux qu’ils peuvent, mais font face à l’incompréhension, la résistance des enseignants et des parents. Pour les aider, nous les accompagnons dans la mise en place progressive de : 

  • Leadership – voir Fiche (en préparation)

Chaque directeur a son style. Copier les autres les empêchera d’être efficace. Pour cela, nous leur apprenons à se comprendre, se connaître, se respecter, s’affirmer sans s’imposer, donner du sens aux évolutions actuelles, aux choix politiques et aux choix pédagogiques qui souvent perturbent les écoles. Les leaders actuels sont davantage participatif, collaboratif, mais il reste le « capitaine » à bord d’un navire en mouvement permanent.

  • Démarche participative en équipe – voir Fiche (en préparation)

Le temps où un directeur décidait de tout, tout seul, imposait ses idées, contrôlait ses enseignants, animait ses réunions sans demander l’avis des autres, sans échanger les idées, est révolu. Les jeunes générations veulent apporter bien plus que leur silence ou leur obéissance aveugle aux décisions de la hiérarchie. On parle dès lors d’intelligence collective, de gestion participative des équipes. Ce qui change tout pour un directeur. Comment écouter, canaliser les idées, les confronter positivement, choisir ensemble les meilleures ? Comment faire la différence entre ce qui est imposé par la hiérarchie et ce qui est négociable, personnalisable, améliorable par les équipes de terrain ? Animer une équipe, créer une dynamique commune où les enseignants et le directeur sont complémentaires, motivés par une même vision de leur métier, c’est là tout l’enjeu de notre accompagnement.

  • Pilotage par objectifs – voir Fiche (en préparation)

Un directeur n’est plus simplement celui réagit en cas de problème, qui résout les multiples problèmes potentiels - qu’ils soient administratifs, juridiques, financiers ou relationnels. Il est aussi et avant tout, celui qui fédère et mobilise les enseignants dans une optique d’adaptation et d’amélioration permanente. Le monde change, les attentes des parents, des élèves, les besoins et les évolutions du monde du travail imposent aux écoles de se remettre régulièrement en question, de changer de priorités, de méthodes. C’est grâce à cela, que l’école continuera à avoir du sens, de la valeur aux yeux de tous (parents et élèves) et pas que aux yeux des enseignants.

Pour évoluer, s’adapter et s’améliorer ensemble, parents et enseignants doivent se fixer des ambitions communes, définir des objectifs et évaluer si on les atteint dans les délais espérés. C’est dans ce sens  que l’on attend du  directeur, de piloter les évolutions, de fixer les objectifs avec ses équipes et de vérifier régulièrement si nous sommes sur la bonne voie, si on va réussir à faire ce qu’on avait décidé de faire. Avec un plan d’actions partagé, tout le monde peut devenir moteur des objectifs à atteindre. Le directeur n’est pas là pour contrôler, sanctionner en cas de retard, mais bien pour fédérer et mobiliser chacun dans l’atteinte des objectifs clefs. Nous aidons les directeurs et les enseignants à mettre en place ce changement de culture et si besoin, à mieux utiliser les outils de pilotage mis à leur disposition.

3. Associations de parents d’école

Les parents ont aussi un rôle à jouer, une contribution majeure au bon fonctionnement des écoles. Nous les aidons à être complémentaires et à apporter leurs idées dans l’intérêt de tous. Via les associations de parents dans les écoles, nous organisons des conférences à l’attention des parents et des élèves.

Si vous désirez en savoir plus sur nos conférences, nos ateliers, nos coachings, merci de prendre directement contact avec nous, via jerry.penxten@next-education.eu  

Nos experts, formateurs, coachs ne sont pas compétents pour apporter leur aide à des enfants déficients (mentaux ou physiques). Si besoin, nous recommandons de contacter : https://www.gamp.be/aides/enseignement/